top of page

Le centre de documentation Henri Desaye

Au sein du Musée de Die et du Diois, le centre de documentation Henri Desaye, en hommage à l’ancien conservateur du musée en exercice de 1967 à 1999, abrite un important fonds documentaire et archivistique dédié à l’archéologie et à l’histoire locale, concernant principalement Die et le Diois, mais aussi la Drôme et le Dauphiné.

 

Une part est constituée d’ouvrages patrimoniaux ou d’ouvrages documentaires contemporains et une autre part est constituée d’archives privées.

 

Il a bénéficié de dons de plusieurs institutions ou de particuliers. Ainsi, sont entrés dans ses collections le fonds local de la Médiathèque départementale Diois-Vercors, la bibliothèque de l’auteure ethnologue Séverine Beaumier (confiée par l’association Dea Augusta) et celle de la Société d’Archéologie, d’Histoire et de Géographie de la Drôme.

 

Jean-Denis Long et A. de Lamorte-Félines, notables locaux du 19e siècle, sont à l’origine d’une importante collection d‘objets et d’archives locales. Tandis que l’ensemble mobilier a rejoint les collections du musée, une part des archives locales a intégré le centre de documentation.

 

L’ensemble de ces documents est accessible, uniquement sur rendez-vous, aux chercheurs, étudiants et professionnels, ainsi qu'aux amateurs d'histoire locale. Horaires préférentiels : les après-midis des lundis, mercredis, jeudis, vendredis.

18190876_10212701639472805_1037849858_n.
Écran Musée de Die.jpg

Liens utiles

Mus%C3%A9eDie+Entr%C3%A9e.jpg
DSC_0052.JPG
bottom of page