Les évènements

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de covid-19, toute la programmation culturelle a été chamboulée.

Septembre

  • Les 19.20 : Journées Européennes du Patrimoine

Le maintien des Journées Européennes du Patrimoine a été possible grâce au respect des mesures sanitaires et nous tenions à remercier l'ensemble des participants, qu'ils soient accueillants ou accueillis, d'avoir suivi les consignes.

Cette année, à l'initiative du Collectif Matrimoine-en-Diois, nous avons eu plaisir à voir certaines façades urbaines mettre les femmes à l'honneur en affichant des représentations, entre autres, de la Comtesse de Die, troubadour du XIIIe siècle et d'Yvonne Oddon, résistante locale.

Nous sommes sûrs que vous garderez de bons souvenirs de ces visites originales en espérant vous revoir l'année prochaine.

Octobre

  • Les 20.22.23 : Les mystères de la cave

Escape Game conçu par la Diagonale du Fou de Valence
 

Lors du Printemps du Numérique, qui s'est exceptionnellement tenu en octobre cette année, nous avons proposé plusieurs événements dont l'Escape Game des Mystères de la Cave qui se tient au sous-sol du musée. Nous sommes ravis de la forte demande concernant cette activité et de vous avoir accueillis en famille, entre amis, et espérons pouvoir la proposer à nouveau prochainement.

Nous remercions les personnes qui ont participé d'avoir respecté les mesures d'hygiènes et surtout Maryline de la Coop'aire de jeux qui a animé chacune des séances avec succès.

  • Le 21 : Imprimer le patrimoine

N'ayant pas pu proposer l'activité "Imprimer le patrimoine" qui devait avoir lieu le mercredi 21 octobre, nous avons tout de même ouvert les portes du musée et, grâce à la maquette que nous possédions déjà des thermes d'Aix-en-Diois et de la vidéo 3D qui montrent comment étaient organisés ceux-ci, nous avons pu discuter avec vous de ces fouilles archéologiques et de ce bâtiment.

Novembre

  • Le 14 : Nuit des Musées et "La classe, l'oeuvre"

Après avoir été reportée du 16 mai au 14 novembre 2020, la Nuit des Musées a finalement été annulée. Cependant, le Ministère de la Culture a encouragé les musées à y participer via les réseaux sociaux et internet grâce au hashtag #NuitDesMuséesChezNous.

 

Le Musée de Die avait prévu d'accueillir des danseurs et les danseuses du collectif Zapping Danse pour occuper les différentes salles du musée permettant ainsi aux visiteurs de déambuler entre les salles pour admirer les différentes chorégraphies. Le maintien de l'événement en public n'ayant pas été possible nous avons décidé de filmer les intervenants afin de proposer une vidéo (voir ci-dessous) des différentes danses durant le mois de décembre. Nous avons aussi essayé de partager avec vous les chorégraphies par le biais de deux diffusions en direct durant les samedis 14 et 21 novembre. Il était important pour nous de maintenir les prestations pour permettre aux artistes de s'exprimer et d'être rémunérés.
 

© 2020 par le Musée de Die et du Diois

11, rue Camille Buffardel - 26150 - Die - France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram