Programme 2020

En raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de covid-19, tous les évènements du printemps ont été reportés à l'automne.

JUIN

  • Du 19 mai au 1er juin : Marché des potiers

Exposition des céramiques de Catherine Vanier, proposée par l’association La Potéose.

> Du mardi au dimanche de 14h à 18h, et aussi de 10h à 12h les mercredis et samedis.

 

  • Le 20 : Journée Européenne de l'Archéologie et Fête de la Transhumance

Hasard du calendrier, les deux fêtes se passent le même week-end ! Le hasard faisant bien les choses, l’archéologie et les traditions locales s’accordent dans ce qu’elles nous révèlent de nos modes de vie, passés ou présents.

> Entrée libre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Pour plus d’informations, voir aussi le programme de la Fête de la Transhumance.

JUILLET

  • En juillet et en août : "Là où le silence se fait art"

Exposition des œuvres d’arts plastiques de la classe de CM1/CM2 de l’école publique de Die. Projet d’expression artistique mené par l’Education Nationale sur l’ensemble du territoire diois pendant l’année scolaire 2019/2020.
 

Si les lieux avaient une âme…. Les romains déjà au travers du genius loci (esprit des lieux), dotaient chaque endroit d’un esprit protecteur, la notion a aujourd’hui évolué et est utilisée afin de désigner l’identité, l’atmosphère distinctive d’un lieu… Certains lieux semblent plus chargés de sens… emblématiques par leur architecture, leur histoire, leur situation, l’esprit qui se dégage d’eux, choisis pour leur environnement naturel, aménagés par l’homme.

Créer un lien entre ces lieux au travers d’un projet artistique est alors devenu une évidence. Il s’agira de saisir leur esprit, leur souffle, leur singularité, en retranscrire l’essentiel et en révéler le caractère d’impermanence.
Exprimer l’impression du lieu, les sens esthétiques qui s’en dégagent, en relever les traces… Le papier sera utilisé comme support et matière principale d’expression de cette recherche : tableaux de papier, photo, collage, pyrogravure, encre… mais aussi mise en situation de personnages en pâte de cellulose appelés « les Conteuses ».

  • Le 16 : "Hommage au musiciennes d'Amérique latine", Mama Cholita

Musique/Concert dansant - tout public - durée 1h15 - gratuit

La musique chantante et dansante de Mama Cholita fera vibrer les pierres millénaires du jardin archéologique du musée. Elle nous emmènera de la cordillère des Andes aux îles caribéennes où des femmes ont chanté et joué leur désir de vie, d’émancipation et de liberté.

Pour initier notre thème de l'année, la matérialité, cette formation musicale vous étonnera par la diversité des instruments et des matériaux utilisés : balais de paille, mâchoires d'ânes, tambours, guitare et accordéon, etc.
 

Crédit : Virginie Lemesle

AOUT

  • Le 12 : "Petites secondes d'éternité", Les Cueilleurs de silence

​​Spectacle interdisciplinaire Danse aérienne, lumière et vidéo - tout public - durée 40 mn - gratuit

Pour cette création in situ, Marina Félix (artiste aérienne), Véronique Gougat (plasticienne lumière) et Murielle Félix (vidéaste) se sont emparées du thème de l’année. Nos pierres éternelles leur ont inspiré ce travail sur le temps qui file, avec des ralentis, des accélérations, des suspensions, des répétitions et des cycles…
Danse aérienne, lumière et vidéo chercheront à quitter le sol et notre temporalité de mortels pour s’immerger dans d’autres univers, pour s’ouvrir à une autre dimension.

Crédit : Arnaud Magnin

SEPTEMBRE

  • Les 19.20 : Journées Européennes du Patrimoine

Toutes les associations locales liées à la culture et aux patrimoines, quels qu’ils soient (architectural, historique, naturel, industriel, etc…), se mobilisent ces deux jours phares, pour vous faire découvrir les dessous et les secrets de plusieurs sites, souvent fermés le reste de l’année.

>> de 10h à 12h et de 15h à 18h  - entrée libre. Programme disponible en septembre.

  • Les 19 à 20h : Beihdja Rahal

Concert-conférence - gratuit

Organisée par la Cie du Singe Savant, cette rencontre avec l’éminente chanteuse et oudiste franco-algérienne Beihdja Rahal vous fera découvrir la musique arabo-andalouse (histoire, poètes, poétesses, structure de la nouba, modes...).

 

OCTOBRE

  • Les 20.22.23 : Les mystères de la cave

Escape Game conçu par la Diagonale du Fou de Valence

Pour le Printemps du Numérique qui se déroule dans le diois du 10 au 25 octobre, le musée vous convie à un jeu d’énigmes immersif, sur fond de vérité historique.
Un musée, une cave, de mystérieuses disparitions d'objets. En résolvant les énigmes, en équipe, vous résoudrez les mystères de la cave du musée.

> Séances à 13h30, 14h30, 15h30 - sur inscription - gratuit - 6 personnes max. par séance - non adapté aux PMR - prévoir un vêtement chaud - durée 1h.

 

  • Le 21 : Imprimer le patrimoine

Démonstration d'impression 3D par le 8Fablab de Crest

Les vestiges archéologiques du site d'Aix-en-Diois en 3D? Grâce à l'imprimante 3D, c'est possible! Lors d'une démonstration, venez découvrir cette technologie numérique qui se met, aussi, au service du patrimoine. Pour créer un pont entre le passé, le présent et le futur.

> De 10h à 12h et 14h à 16h. Entrée libre.
 

NOVEMBRE

  • Le 14 : Nuit des Musées et "La classe, l'oeuvre"

Spectacle interdisciplinaire Danse, musique et arts visuels par le Collectif Zapping Danse / Cie Transit
Exposition d’arts plastiques par les élèves de CM1-CM2 de l’école publique de Die, accompagnés par Karine Mari, artiste plasticienne


Et si les lieux avaient une âme…C’est toute la recherche artistique entreprise par ces deux groupes travaillant simultanément sur le musée. Les premiers dédiront leur art, la danse, à une création in situ. Marche circulaire, elliptique, infinie, sur le lent, le vif chemin qui tranche dans la vie, franchit des seuils, des passages, affranchit des carcans.
Les seconds ont choisi les arts plastiques et la délicatesse du papier. Ils interviendront dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre » pour présenter leurs créations.
Les deux interventions se mêleront lors de la soirée, en un dialogue entre les artistes en herbe et professionnels et entre les arts.

> Entrée libre de 17h30 à 21h30.
> Spectacle - séances à 18h et 20h. Durée 30 mn.
> Exposition en accès libre tout au long de la soirée.



 

Crédit : Marie Claude Bernard

© 2020 par le Musée de Die et du Diois

11, rue Camille Buffardel - 26150 - Die - France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram