Programme 2019

Sauf mention contraire, tous les évènements programmés par le musée sont gratuits.

AVRIL

  • Le 16.17.18.19 : le Printemps du Numérique au     Musée de Die et du Diois

Organisé par la Médiathèque départementale et la CAF, piloté par l'Espace Social de Die, le Printemps du Numérique vise à s'interroger et s'émerveiller face au numérique ; à pratiquer, expérimenter et s'amuser avec les nouveaux outils de cette technologie.

Dans une démarche collaborative, de nombreuses structures du Diois apportent leur contribution à ce projet.

Au Musée de Die et du Diois, vous sont proposés un outil pour jouer, via un Escape Game, et un outil pour pratiquer avec la tablette numérique.

  • A partir du 16, pour toute la saison

Une tablette numérique vous offre la possibilité de composer votre propre livret de visite numérique.

Grâce à un logiciel, vous photographiez les objets de collection qui vous plaisent ou vous interrogent ; vous les commentez par écrit, audio ou vidéo. Ceci est un prétexte à l'échange avec le médiateur, tout en restant autonome. Vous avez la possibilité de repartir avec votre livret personnalisé, représentatif de votre visite et de vos ressentis.

Le musée vous donne ainsi l'opportunité de vous approprier les collections, d'en jouer, en un mot, de les faire vivre.

Tarif habituel du musée

  • Les 17.18.19 : Saurez-vous vous échapper des caves du musée?

       Escape game conçu parle Diagonale du Fou à Valence

Après un récent inventaire, nous avons constaté quelques objets de collection manquants. Dans un vieux livre d'archives, il est fait référence à un don de plusieurs objets, effectué au milieu du XIXe siècle. Leur nature n'est pas précisé ; seules les initiales du donateur figurent : JD. L.
Nous devons trouver qui est ce JD. L. et surtout, quels sont les objets manquants et où se trouvent-ils?

Séance 30 mn - 10 pers. max. par séance - sur réservation - prévoir un vêtement chaud - non adapté aux PMR

MAI

  • Le 18 : Nuit des Musées, de 20h à 0h

© Laurent Quinkal

Danse Improvisation et Contact avec Pascale Gille et les danseurs amateurs de Mouv.lab et Jam colors (Crest)

Parcourez les salles du musée à votre rythme et faites la rencontre de corps en mouvement qui s'inspirent de leur environnement, créent des images sensibles et offrent l’instant où chaque représentation est unique. Entre apparition et disparition, fouille et trouvaille, la danse tisse un lien poétique avec l’archéologie et dialogue avec la bâtisse.

 

© Laurent Quinkal

JUIN

  • Le 15 : Journées nationales de l'Archéologie, de 10h à 18h

Que de trésors cachés à Die! Les plafonds peints en font partie. Dans l’ancien palais épiscopal, dans la maison Faure de Vercors… Le Musée de Die et du Diois vous en dit plus sur ces curiosités insoupçonnées.

  • Le 20 : Performance dansée de Heamin Jung

C'est avec plaisir que nous avons accepté l'offre de l'association dioise Zapping Danse : accueillir Heamin Jung, artiste coréenne basée à Berlin. De retour de Rome, elle fait un petit crochet par Die et nous fait le plaisir de se produire au Musée de Die et du Diois le temps d'une soirée.

 

Le jeudi 20 juin à 18h30, elle nous proposera, en tant que danseuse contemporaine et performeuse dans des lieux insolites, une déambulation dansée dans les espaces du musée. Elle sera accompagnée du musicien Guillaume Valette. Durée 30 mn. Possibilité d'une seconde représentation, en fonction du public.

  • Le 22 : Fête de la Transhumance, de 10h à 18h

Organisée par l’Association Festival Est Ouest/Théâtre De Die et la Commune Libre de Saint-Marcel, cette fête réunit les acteurs culturels et économiques du Diois-Vercors, dont le Musée de Die, autour de l’élevage et du pastoralisme.

JUILLET

  • Le 11 à 20h : Musiques à cordes désorientées, ISHTAR

ISHTAR c'est la rencontre de Maëlle Duchemin et Maëlle Coulange, deux musiciennes passionnées par les nouvelles musiques traditionnelles. Ensemble, elles tissent de leurs cordes un univers ciselé et poétique où se mêlent des compositions instrumentales, des improvisations et des chants puisés dans le creuset des musiques modales de la Grande Méditerranée.

Leur musique est un dialogue entre les cordes de la harpe, les sonorités orientales du oud et les accents balkaniques du cistre. Les voix chantent en grec, en anglais, en occitan ou en turc, osant des rapprochements entre des univers musicaux éloignés dans l'espace et le temps.

Après trois ans d'évolution sur scène (Apéros musicaux des Nuits de Fourvière, Festival Musiques en Vercors, Festival Poussière du Monde à Genève, Rencontres Internationales de Harpes Celtiques de Dinan, etc.), ISHTAR a sorti en juillet 2018 son 1er album intitulé "Musiques à Cordes Désorientées".

Maëlle DUCHEMIN : harpe à leviers, chant

Maëlle COULANGE : oud, cistre, rabâb, chant

Crédit photo : Victor Allard

  • Les 26.27.28 : Fête Romaine

Revivez le temps où les romains et les gaulois se côtoyaient dans la ville Dea Augusta Vocontiorum. Organisées par la Commune Libre de St-Marcel, plusieurs activités vous sont proposées, dont le 2e salon du Livre et de la BD présenté au musée et au camps.

Avec les auteurs J.C. Golvin, S. Luccisano, les éditions Tautem...

AOUT

  • Le 6 à 20h : Le trésor des femmes, PAT DECERF

Chaque femme est porteuse d'un trésor caché. On en trouve de nombreux exemples dans les contes d'Europe ou d'Afrique (la femme dorade, la femme jardin, tata gugu, etc.). Pat Decerf nous les raconte avec malice, accompagné de la kora et autres percussions.

Contes et musiques - à partir de 8 ans - durée 1h10

  • Le 29 à 21h30 : Pas de Traces, COMPAGNIE ASCENDANSES

Dialogue entre danse et lumière, cette création dioise questionne nos mémoires et les traces que l'on laisse : celles exposées en plein jour ou celles, au contraire, enfouies dans l'ombre, suggérées et mal effacées.

Cette pièce intimiste, duo pour 1 danseuse et 1 éclairagiste, prendra naturellement sa place au musée qui a conservé tout son charme authentique. Le spectacle sera suivi d'un temps d'échange avec les danseuses.

De et par : Thaïs Desveronnieres et Véronique Gougat

Regard extérieur : Jérome D'Orso

Danse contemporaine - tout public - durée 30 mn - gratuit

 

Crédit photo : Laurent Gauthier

SEPTEMBRE

  • Les 21.22 : Journées Européennes du Patrimoine

Toutes les associations locales liées à la culture et aux patrimoines, quels qu'ils soient (architectural, naturel, industriel...) se mobilisent pour ces deux jours phares, pour vous faire découvrir les dessous et les secrets de plusieurs sites, souvent fermés le reste de l'année. Programme à venir.

NOVEMBRE

  • Le 14 : Conférence "Les Voconces"

Luc-en-Diois a révélé des objets archéologiques d'époque romaine de grande importance : entre autres, une mosaïque aux bucranes conservée au Musée de Valence et un togatus (sculpture représentant un homme en toge) conservée au Musée de Die et du Diois.

Afin de mettre en valeur la riche histoire de la ville et du territoire, la mairie de Luc-en-Diois organise une conférence le 14 novembre à 19h30 à la salle Voconce. Sur le thème des Voconces, elle est présentée par Jacques pLanchon, conservateur du Musée de Die et du Diois.

© 2019 par le Musée Archéologique de Die et du Diois

11, rue Camille Buffardel, 26150 DIE, FRANCE

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram