La mosaïque du Paradis

et le palais épiscopal

Dans le palais épiscopal de Die est conservée en intégralité (ce qui est rès rare) une mosaïque médiévale. Elle orne la chapelle Saint-Nicolas.

 

Cette mosaïque représente les quatre fleuves du paradis (Tigre, Euphrate, Géon et Fison) sous la forme de têtes monstrueuses crachant de l'eau. Chaque fleuve héberge une faune et une flore luxuriantes, accompagnées de médaillons portant divers symboles. Au centre, une étoile et des cercles concentriques sont interprétés comme une représentation de l'univers. Cachés dans le tapis mosaïqué, on trouve d'autres symboles : le couteau du sacrifice d'Abraham, des forces (ciseaux pour tondre les moutons) et une clé (celle du paradis?).

 

Cette chapelle privée des évêques de Die a été construite sur l'une des tours du rempart romain vers la fin du XIIe siècle. Comme souvent dans la région, le palais épiscopal a été construit contre le rempart romain, côté ville dans un premier temps, avant que l'édifice soit étendu à l'extérieur du rempart, probablement dans le courant du XIVe siècle. C'est à cette époque que sont peints les enduits qui décorent la chapelle Saint-Nicolas et ceux qui ornent la salle d'audience de l'évêque.

 

La mosaïque du paradis (ou des Quatre fleuves) est classée au titre des monuments historiques, ainsi que les papiers peints du XVIIIe siècle conservés dans la chapelle.

 

Sur les façades extérieures du palais, les évêques ont fait insérer plusieurs inscriptions romaines, comme celle dédiée à la déesse Dea Andarta (grande ourse, d'origine gauloise) et un taurobole du culte de Cybèle (déesse d'Anatolie acceptée par les Romains). La fontaine qui orne le square, à côté du palais, présente un buste en bronze réalisé en 1888 par Mme Johannes-Hugues, représentant la comtesse de Die, poétesse qui a vécu au XIIIe siècle.

Ouverture de la mosaïque :

- du 15/04 au 15/06 : mercredis, de 10h à 12h

- du 15/06 au 15/09 : mercredis et samedis, de 10h à 12h

- visite guidée pour les groupes, sur rendez-vous

Tarif : 3€/personne, gratuit pour les -16 ans

Renseignements au 04.75.22.40.05

© 2019 par le Musée Archéologique de Die et du Diois

11, rue Camille Buffardel, 26150 DIE, FRANCE

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram