Les ateliers "Du patrimoine au sensible"

au musée de la préhistoire du Vercors

À partir d’une visite du musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors, du repérage d’une dizaine d’objets de la collection, porteurs de sens et de mystère, les participants réaliseront croquis in situ, dessins, collages, peintures et produiront des textes en imaginant les multiples vies possibles des objets choisis, à l’époque de leur fabrication ou à celle de leur découverte ou encore depuis leur vitrine muséale de nos jours.
À l’issue des ateliers, les participants seront conviés le vendredi 23 novembre 2018 à une exposition au musée de Vassieux-en-Vercors réunissant leurs productions ainsi que celle des participants de l’atelier de Die.
Ce moment d’échanges convivial sera aussi l’occasion de lectures à voix-haute de
quelques textes produits lors des ateliers.

Découvrez les détails et modalités d'inscription ICI.

Le musée

sort de ses murs

L'opération intitulée "De vitrines muséales en devantures de magasins : dialogues imaginaires de l’histoire et du quotidien" a obtenu le label national "Le musée sort de ses murs" décerné cette année à dix-neuf structures muséales par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.

Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, ce projet vise à valoriser des opérations conjuguant création, transmission, formation, éducation populaire, réalisées sur Die et Vassieux-en-Vercors, par différents partenaires et en d’autres lieux que le musée lui-même.

Ainsi, nous sommes heureux de vous inviter à venir découvrir ce projet. Toutes les activités proposées le sont gratuitement. Avec comme point de départ la présentation du projet au musée de Die et du Diois le 10 septembre à 18h, l’événement contient plusieurs volets. N’hésitez pas à découvrir le programme ici, ainsi que le dossier de presse avec la présentation du projet et de ses participants en détails.

Nous espérons vous y voir nombreux !

Affichette.JPG

Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

En partenariat avec l’association Trajet-Spectacle, le musée de Die expérimente de nouvelles formes de rencontre avec les publics.

Ce projet a eu l’honneur d’obtenir cette année 2018 le label « le musée sort de ses murs », décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.

Dans le cadre de cette opération, une équipe intergénérationnelle est amenée à observer les objets du musée en exprimant leur propre ressenti personnel. Ce travail se fait tout au long de l’année, encadré par une artiste graphique et un écrivain. Le résultat, sous forme d’un texte écrit (et lu) et d’une production plastique/graphique, est réuni dans un livre recueillant les productions des participants ainsi que les photographies des objets traités, qui comporte également un contre-point scientifique, qui permet de replacer les objets dans leur contexte historique.

Avec ce projet sensible nous cherchons à amener le public intergénérationnel à s’approprier les objets du musée et à rendre les collections plus accessibles.

Le deuxième volet de cette opération consiste à sortir les objets du musée pour les exposer et les intégrer dans la vie quotidienne. Où ? Surprise !

Ces mêmes objets, traités par les intervenants du premier volet, seront déplacés et associés à des éléments de notre époque. Ce sera à vous de les identifier ! Le but restant donc de rencontrer un public plus large et d’éveiller la curiosité pour notre histoire.

La date culminante de cet évènement sera celle des Journées Européennes du Patrimoine – soyez attentifs !